Animal Welfare Act Cie
Nos animaux ont des droits, nous avons des devoirs à leur égard
La Compagnie Dog Trainer s’est dévouée toute entière depuis plus de 20 ans à révéler ce qu’il y a d’exceptionnel et d’artistique en nos animaux par l’éducation douce, amicale et le respect de leurs besoins fondamentaux, de leur personnalité et de leur bien-être.
Comme toute compagnie respectueuse de la santé, des conditions de vie et d’activités de nos animaux domestiques ou de nos artistes, nous avons un code éthique, une déontologie qui anime chaque jour nos pratiques. Pour plus de transparence avec ceux et celles qui nous font confiance, cet engagement « Animal Welfare Act Cie » est ce qui nous définit par nature dans le monde du spectacle de rue vivant, du théâtre, de l’audiovisuel et du cinéma.
Les experts techniques, vétérinaires conseils, éducateurs et professionnels nous accompagnent dans nos formations, nos projets, nos mises en scène lorsque nous les sollicitons pour répondre à votre projet, dans un souci de bienveillance à l’égard de nos animaux.
Pour rappel, les 5 éléments fondamentaux du bien-être animal ont été énoncés en 1992 par le Farm Animal Welfare Council puis repris par toutes les communautés scientifiques dont l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et de la santé) et l’OIE (Organisation mondiale de la santé animale) pour une définition collégiale et des normes applicables au bien-être animal. Ils nous guident et sont notre référentiel pour « l’Animal Welfare Act Cie » ainsi que les textes émanant de la réglementation européenne dédiée à la protection de nos animaux.
Principes Animal Welfare
L’Animal Welfare Act Cie
Au-delà du gîte et du couvert pour nos animaux qui bénéficient des aliments de haute qualité, adaptés à leurs besoins physiologiques, leur stade de vie, leur niveau de performance, nous nous engageons à apporter notre soutien aux animaux les plus démunis, les moins chanceux afin que les refuges qui les accueillent puissent leur prodiguer une nutrition optimale.
Au-delà du gîte et du couvert, nos animaux bénéficient d’espaces naturels spacieux en pleine campagne, de refuges et d’abris adaptés aux exigences de chaque espèce avec la possibilité de rester soit en groupe soit de s’isoler. Chaque individu fait l’objet d’une observation attentive pour respecter au mieux ses intentions, ses préférences de vie, intégrer ainsi son confort tant dans les endroits qu’il privilégiera que dans les matériaux utilisés pour son lieu de repos.
Au-delà des gestes de premiers secours animaliers auxquels nous nous formons pour être alertés et intervenir au plus tôt en cas d’accidents qui pourraient porter atteinte à l’intégrité physique de nos animaux, nous restons attentifs chaque jour pour leur prodiguer les meilleurs soins nécessaires à leur bonne santé et nous veillons au suivi médical vétérinaire régulier pour une médicalisation personnalisée de tous nos animaux.
Nos animaux vivent en communauté avec les personnes, les artistes et leurs congénères. Nous attachons une importance particulière à leur socialisation, nous renforçons positivement leur docilité naturelle avec les autres animaux, nous les
laissons interagir avec leurs homologues et assister à toutes les étapes de vie des autres espèces animales de la compagnie, même pendant les exercices.
Nous sommes vigilants pour intégrer au mieux dans notre pratique quotidienne, tant dans les exercices que les spectacles, la considération de l’état mental et physique positif de nos animaux. Nous recherchons les signes d’émotions positives
exprimés par l’animal (satisfaction, plaisir…), sa capacité d’adaptation à de nouveaux environnements, ses attentes et sa volonté de s’y soustraire, libre de toute contrainte.
Pour rappel, les 5 éléments fondamentaux du bien-être animal ont été énoncés en 1992 par le Farm Animal Welfare Council puis repris par toutes les communautés scientifiques dont l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et de la santé) et l’OIE (Organisation mondiale de la santé animale) pour une définition collégiale et des normes applicables au bien-être animal. Ils nous guident et sont notre référentiel pour « l’Animal Welfare Act Cie » ainsi que les textes émanant de la réglementation européenne dédiée à la protection de nos animaux.
« Seule du genre en France, la ligne artistique de la Compagnie vise à entremêler l’art du théâtre à l’art du dressage animalier en mettant l’accent sur la complicité, la qualité et la force de la relation entre l’homme et l’animal, pour révéler ce qu’il y a de meilleur en eux. Elle porte dans ses spectacles une réflexion sur le lien qu’entretiennent les hommes à l’animal. Elle s’exprime notamment par le théâtre : invisible, burlesque, chorégraphique ou encore populaire. Cette pratique très développée dans le monde équestre est encore quasi inexistante pour les chiens et à fortiori les autres animaux que la compagnie met en scène.
En les côtoyant, quel bonheur de les voir évoluer, tel des animaux uniques, des artistes : des chiens, des moutons, des oies… au potentiel inestimable. Ils sont leurs amis et participent chaque jour aux activités de la compagnie comme des complices. Ils sont surprenants, tendres, passionnés et ils se prêtent tout naturellement au jeu pour notre plus grand plaisir. Certifié « Le chien mon ami », la Compagnie Dog Trainer développe un savoir-faire respectueux du bien-être de ses animaux en s’entourant d’expertises qui font du 6 ème et du 7 ème art animalier une approche artistique animo-responsable. »
La Compagnie Dog Trainer est fière de porter son badge de labellisation OR attribué par Animal&Cité, en reconnaissance de sa qualité de travail, de ses valeurs portant sur une relation Humain/Animal juste, et de l’élargissement du champ des métiers évalués par Animal&Cité qui intègrent désormais les compagnies de spectacles animaliers. Un nouveau regard d’expert est porté sur la Compagnie Dog Trainer et sur tous ses projets.