La Compagnie Dog Trainer S’engage
Une main tendue aux chiens des refuges
Pas facile pour nous de rester insensible à la souffrance et à la détresse animale, il en va de même pour les erreurs de jugement dont peuvent faire preuve certaines personnes. Jugés « trop quelque chose » ou « pas assez », « encombrant » ou « inactif », « désobéissant » ou « trop collant ». Ces mauvaises lectures conduisent trop souvent des victimes-non-coupables derrière des barreaux de refuges bien trop saturés.
Nous voyons ces chiens comme des incompris, dont le potentiel ne demande qu’à être découvert, et dont l’amour ne demande qu’à être partagé.
Charlie, Daïka et Kodi, nous ont rejoint avec Juliette, en 2017. Originaires de la SPA de Montpellier et du refuge ARPAN à Narbonne, ils ont chacun leur histoire, leur passé, plus ou moins douloureux. 1 an derrière les barreaux suite au décès de son maître pour Charlie, violemment battue pour Daïka, trouvé errant pour Kodi, ils sont la preuve que le passé n’empêche pas le futur, et qu’ils sont capables, comme les autres, de se présenter sur le devant de la scène.
A l’entrée de l’hiver, la Compagnie DOG TRAINER et ses membres à 4 pattes ont voulu aider leurs amis moins chanceux. A cette occasion, nous avons créé un calendrier à l’effigie de nos collègues canins, et avons décidé de reverser les bénéfices de ces ventes à un refuge bien particulier.
En effet, Juliette, membre de la Compagnie depuis presque deux ans et photographe pour ce calendrier, est depuis 2016, Marraine du Refuge ARPAN de Narbonne, dans l’Aude. Un refuge qui s’accorde avec notre vision du chien, où le temps prône sur l’argent, et où ses victimes des caprices de l’humain se retrouvent encadrés par une équipe soucieuse de leur bien-être, autant physique que mental.
Nous les remercions pour leur travail, et espérons que ces calendriers feront des heureux !
Réhabiliter la présence du chien, des moutons avec l’éco-pâturage ou de la basse-cour dans les jardins…celle des animaux domestiques en ville, est un enjeu pour nous tous. Renouer avec le vivant et comprendre comment le préserver malgré l’urbanisation croissante inspire chaque jour nos activités théâtrales et nos spectacles.
Peut-on espérer une ville amicale, accueillante pour nos compagnons ? Des associations, des communes sont moteurs dans cette démarche et nous les encourageons par nos actions.
La Compagnie Dog Trainer souhaite vous faire découvrir son art, celui de la mise en scène de ces animaux avec respect et bienveillance pour animer, faciliter et préserver le rapport que chacun peut avoir à l’animal, dans la rue, sur les places, dans les parcs, dans les jardins…
Certifiée « Le chien mon ami », la Compagnie Dog Trainer peut répondre à vos attentes et faciliter vos manifestations sur des thématiques comme celle du « chien en ville », s’entourer de professionnels qui vous aideront dans la réalisation de votre projet en vous apportant également conseils, interventions, bonnes pratiques.
Nous portons toute notre attention à la sécurité et au respect des conditions sanitaires exigées, pour limiter l’impact du passage de nos animaux en ville, sur chacune de nos apparitions et mettre en avant les seuls bienfaits de leur présence dans nos vies.