Manuel Thomas
Chargé d’affaires internationales et animales
Né d’un père éducateur canin, il côtoie chiens, chevaux, oies, moutons depuis sa plus tendre enfance. Il est un peu comme Obélix (mais pas exactement la même carrure), il est tombé dedans quand il était petit.
Manu est un véritable couteau-suisse : agile et polyvalent. Il jongle avec prestance aux côtés de ses amis à fourrure, plumes et laine. Il parle le langage secret des chiens et il est prêt à tout pour protéger son équipe et assurer leur bien-être. En tant que passionné scientifique, il est constamment à l’affût des dernières avancées sur le comportement animal.
Manuel, c’est le Grand Architecte, dévoué au développement de la compagnie, travaillant aux côtés de grands noms de l’événementiel et du cinéma. Avec son amour des tableaux Excel et des formules, il facilite la vie de ses collègues tout en donnant le meilleur de lui-même avec les animaux. Manu est Team Chiens, toujours prêt à grogner pour un os bien mérité.
En parallèle, il développe une passion pour la jonglerie, entretenue lors de nombreux stages aux compagnies de Jay Giligan, Maksim Komaro, les GANDINIS, qui lui permettent d’être repéré par la compagnie Entr’Act pour laquelle il jongle pendant 7 ans.
Si son expérience de la scène commence avec un chien alors qu’il n’a que 8 ans, il apprend le théâtre sur le tas, puis se perfectionne dans divers ateliers, aux côtés de Paul Ermio, Olivier Caméli, Patrice Jouffroy…
Il est depuis quelques années demandé pour ses services de consulting/mise en scène animalière, pour des compagnies de spectacle, l’Opéra, les parcs animaliers, ou de la création pour l’événementiel comme Le Saut Hermès au Grand Palais, Kids’ Night à Monaco…
Pour le cinéma, il a par exemple entrainé et dirigé le nouveau « Capi » du film Rémi Sans Famille, réalisé par Antoine Blossier (sortie 2018).
James Menigoz
Créateur d’événements récréatifs
James, le maestro de la créativité, incarne l’esprit artistique et théâtral de la compagnie. Il est un génie qui transforme les idées en œuvres d’art vivantes sur scène. En tant que directeur artistique, il repousse les limites de la créativité en jetant la boîte par la fenêtre et en créant de nouvelles dimensions artistiques.
James est un professionnel accompli derrière son excentricité, apportant son talent et sa passion à chaque représentation. Avec lui, chaque spectacle devient une aventure, une explosion d’idées loufoques et une célébration de la créativité débridée. James est le créateur de l’équipe, se connectant aux autres avec facilité en tant que médiateur parfait. Il met toutes ses compétences artistiques au service de la création, en tant que concepteur de jeux grandeur nature pour nos animaux.
De plus, James est un véritable MacGyver de l’équipe, capable de construire un duplex avec deux allumettes et un tube de colle. Il est un dessinateur, photographe, graphiste et bricoleur, toujours en ébullition d’idées. Clairement Team Oies, il pond toujours des idées artistiques et fait honneur à son envolée créative.
Bien que l’année fut une réussite, il change de cap et devient apprenti moutonniers les 2 années suivantes afin d’exercer le métier de berger. Très vite, les arts le rattrapent et sa rencontre avec Manuel Thomas et Olivier Caméli lui permettront de poser le pied dans le spectacle vivant.
Il débute son intermittence comme décorateur accessoiriste principalement pour la Cie Dog Trainer et pour la Cie Entr’Act.
Par la suite, il co-écrit aux côtés d’Olivier Caméli Le Tournoi des Chaëls, spectacle mettant en scène 5 chiens et 3 comédiens pour la Cie Dog Trainer. Plus tard il participe à plusieurs stages d’écriture axés théâtre et cinéma.
En parallèle il créé le logo de la Cie Dog Trainer en 2010 puis celui de la Cie Entr’Act en 2013 et réalise depuis de nombreux supports de communication pour eux. Il réalise les affiches et les programmes des Médiévales de St Gloire En Valdaine en 2012, 2013 et 2014.
Le théâtre l’appelle en 2011, il débute comme comédien sous la direction d’Olivier Caméli et s’inscrit aux cours de théâtre du Conservatoire de Belfort auprès de Muriel Racine, effectue un stage de clown dirigé par Alain Bertrand, un stage de doublage voix Off à l’IMDA à Paris, participe aux ateliers menés par Patrice Jouffroy du Théâtre Group’ et à un atelier de Jacques Lichvine du Théâtre de l’unité… Il anime également en 2014 des cours de théâtre en milieu scolaire défavorisé.
Juliette Roux-Merveille
Coach de vie pour animaux stars
Juliette est la gardienne agile et passionnée de la compagnie, dansant au rythme des pas de ses animaux: des amis, compagnons et collègues. Son engagement pour la cause animale va au-delà des soins, elle défend leurs droits avec ferveur. Elle est le cœur de la compagnie. En tant qu’Artiste de la Complicité Animalière, elle crée des performances artistiques en collaboration avec les animaux, utilisant leur intelligence et talent naturel.
En tant que cœur émotionnel de la compagnie, Juliette dédie sa vie à ses chiens, garantissant leur bien-être. Elle éduque cette grande famille au monde du spectacle et du cinéma avec sympathie, mêlant professionnalisme et sérieux de Dog Trainer.
Sensible du groupe, Juliette est une source inépuisable d’idées pour offrir des cadeaux aux autres. En tant qu’entraîneuse d’animaux précise et empathique, elle est la “coach de vie des animaux”. Juliette est Team Chiens, c’est un peu le parent qui vénère ses enfants, poilus en l’occurence.
Elle développe en parallèle son travail avec ses chiens notamment en obéissance rythmée qui l’amènera à remporter la saison 10 de La France a un Incroyable talent en 2015.
Son engagement pour l’adoption des chiens de refuges lui permettra de devenir marraine de l’un d’entre eux et d’intervenir lors d’une conférence sur le bien- être canin avec le Dr Caroline Gilbert.
Elle intervient en tant que comédienne dans le rôle de Lili dans Un beau dimanche de Nicole Garcia.
Après 3 années passées en licence d’études cinématographiques et audiovisuelles (Université Montpellier 3) elle décide d’intégrer l’équipe d’Animal Contact en tant que dresseuse de chien pour le cinéma et travaille sur la série TV En famille d’Alain Kappauf et des films tel que Un homme pressé de Hervé Mimran et Sans Famille d’Antoine Blossier. C’est dans ce même temps qu’elle intègre la Cie.
Kelly Le Dref
Agente de voyages des animaux de la Compagnie
Kelly, c’est la plus gentille (et en plus, ça rime). Toujours de bonne humeur et souriante mais attention, elle défend avec vigueur les causes qui lui tiennent à cœur. En tant que maillon essentiel de la compagnie, elle est organisée et incroyablement efficace, jouant le rôle de la conseillère voyage préférée des animaux, elle leur garantit des tournées inoubliables toute l’année.
En tant que grande représentante de l’équipe, Kelly travaille dans l’ombre. La lumière, elle la fuit. Elle préfère se cacher juste derrière l’équipe artistique pour offrir toute sa personne à la Compagnie.
Un poil perfectionniste, elle peut te sortir 4 pages d’analyses d’audience et te dire « bon, j’ai fait ça un peu vite fait… ». Kelly, elle est aussi bonne vendeuse qu’acheteuse. Offre-lui une bougie, et elle t’achète toutes tes bouteilles sans discuter. Team Moutons, elle sait berger son inspiration pour nourrir l’équipe avec des idées aussi douces que la laine, mais attention à ses cornes.
Spécialisée en conseil, communication et gestion de projet, Kelly découvre le monde du spectacle avec Dog Trainer et prend désormais une place au sein de la compagnie qui l’a particulièrement attirée par ses valeurs.
Depuis sa licence en Langues Étrangères Appliquées à la faculté des Lettres et des Sciences Humaines à Limoges, elle s’est immergée dans les arcanes des stratégies de marketing & communication ainsi que dans les rouages complexes de la gestion en entreprise. Sa maîtrise de plusieurs langues, notamment l’anglais, l’espagnol ou l’italien, ainsi que son autodidactisme dans l’apprentissage du coréen et du chinois, témoignent de son ouverture d’esprit et de sa capacité à évoluer dans un contexte multiculturel.
Elle consolide ses connaissances en communication avec un Master Culture et Communication: Sémiotique et Stratégies. Sa formation en sémiotique lui permet d’analyser avec finesse les signes et de déterminer les futures attentes et tendances émergentes, apportant ainsi une perspective unique à toute stratégie de développement.
Son parcours s’est poursuivi dans une Startup innovante dans le monde de la mode, et a su rapidement faire ses preuves, ce qui lui a valu une ascension rapide vers le poste de cheffe de projet et responsable communication. Spécialisée dans la gestion de projets numériques, elle a été responsable de la spécification des besoins, de la refonte de sites, ainsi que la partie intégrale du marketing.